Législatives russes :Le bidouillage des résultats

Législatives russes :Le bidouillage des résultats

 

 

 

Un papier du Monde évoque le bidouillage des résultats des élections législatives en Russie ( extrait)

Dimanche soir, le parti présidentiel Russie unie était perdant dans neuf des quinze circonscriptions de la capitale, avec parfois des écarts importants. En tête, sept communistes, un candidat du parti libéral Iabloko et un candidat indépendant.

Ne restait plus qu’à annoncer les résultats du vote électronique, proposé cette année aux électeurs moscovites comme à ceux de six autres régions. Environ deux millions de personnes s’étaient inscrites à cette procédure protégée par un système de blockchains et pour lequel les autorités avaient mené une intense campagne de promotion. Au titre des arguments avancés : la promesse d’un résultat disponible immédiatement, comme cela a d’ailleurs été le cas dans les six autres régions.

Sauf que ces résultats ne sont pas arrivés. Ni à minuit, ni à 8 heures du matin, lundi. Les responsables du vote n’ont fait part d’aucun problème technique, évoquant seulement un « recomptage ». Promis pour 11 heures, puis pour 14 heures, les résultats ont finalement été mis en catimini sur le site de la Commission électorale, qui a annoncé que la confirmation officielle n’interviendrait pas avant vendredi.

Ces résultats sont troublants : partout, ils suffisent à inverser la tendance et à faire élire les candidats du pouvoir. Un exemple, celui de la circonscription numéro 197, dans l’ouest de Moscou. Dimanche soir, le représentant de Russie unie, Evgueni Popov, comptait 27 000 voix contre 37 000 à son adversaire, Mikhaïl Lobanov.

Le premier est un présentateur vedette de la télévision, plus habitué à disserter sur les Etats-Unis ou l’Ukraine que sur les trottoirs moscovites, mais décidé à se lancer en politique. Le second est un activiste local, professeur de mathématiques, sans attachement partisan mais présenté à ce scrutin par le Parti communiste. Dans son bon résultat, l’effet du « vote intelligent », et donc du soutien d’Alexeï Navalny, fait peu de doute, une raison supplémentaire de crisper le pouvoir.

0 Réponses à “Législatives russes :Le bidouillage des résultats”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol