»Avertissement sévère du GIEC » dit le ministre britannique qui vient d’autoriser les nouvelles explorations de gaz et pétrole !
Le ministre britannique n’a pas honte d’instrumentaliser la COP 26 qui se déroulera bientôt à Londres. « Nous sommes au bord de la catastrophe » a averti dans un entretien à The Observer le président de la COP26, Alok Sharma, qui décrit le rapport du GIEC (le groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU), attendu lundi, comme « l’avertissement le plus sévère jamais lancé » à l’Humanité sur sa responsabilité dans le réchauffement de la planète.
Pourtant c’est le même ministre qui a autorisé de nouvelles explorations pour le pétrole et le gaz Royaume-Uni. Bref, le même double discours que Boris Johnson. Observons cependant que Boris Johnson n’a pas l’exclusivité du double langage. La situation est effectivement grave si l’on se fie au projet de rapport du GIEC qui estime que jusqu’à 93 millions de personnes supplémentaires pourraient être confrontées à des canicules sur la rive nord de la Méditerranée d’ici 2050.
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le risque pour les personnes âgées de mourir de fortes chaleurs pourrait être multiplié entre 3 et 30 d’ici à 2100 et les morts pourraient se monter à 20.000 par an en Méditerranée septentrionale d’ici 2050.
Les ONG environnementales ont dénoncé le double langage du Royaume-Uni
En effet, l’exécutif britannique, et notamment Alok Sharma, a défendu le projet controversé du Royaume-Uni d’autoriser de nouvelles explorations de gisements de gaz et de pétrole, alors que l’Agence internationale de l’énergie a averti en mai que le monde devrait renoncer dès à présent à tout nouveau projet pétrolier ou gazier s’il veut encore pouvoir limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
0 Réponses à “« Avertissement sévère du GIEC » dit le ministre britannique qui vient d’autoriser les nouvelles explorations de gaz et pétrole !”