ÉLECTRICITÉ: LA « TARIFICATION DYNAMIQUE »…… ou le piège à cons
La « tarification dynamique » qui sera proposé aux consommateurs à partir de 2023 permet de payer sa consommation en se basant sur les prix du marché de l’électricité. Cette Tarification est permise par l’installation quasi généralisée des compteurs connectés Linky, mais répond aussi à l’essor des énergies renouvelables (éolien, hydrolien…).
Alors que la plupart des offres du marché proposent des tarifs prévisibles sur l’année, ces formules suivent donc les fluctuations quotidiennes des données boursières et notamment le cours EPEX Spot.
Concrètement, les prix de gros évoluent principalement en raison du comportement des usagers. La nuit, les jours fériés, pendant les vacances… les Français consomment moins. De la même façon, les prix baissent si la météo est venteuse (et donc favorable à l’éolien), mais augmentent pendant les vagues de froid avec la sur-tension.
Pour l’UFC-Que Choisir « Cela nécessite de couper son chauffage électrique en hiver et de consommer la nuit ou l’après-midi plutôt que le matin ou le soir » ironise l’association. La pilule pourrait aussi être difficile à avaler pour les clients qui ont tenté l’aventure E.Leclerc Energies et dont les offres classiques passeront automatiquement vers une tarification dynamique le 15 octobre prochain.
Conclusion, la tarification risque d’être dynamique pour le résultat des entreprises mais pas pour les consommateurs.
0 Réponses à “ÉLECTRICITÉ: LA « TARIFICATION DYNAMIQUE »…… ou le piège à cons”