Macron défend le nucléaire
Le profond mouvement de mécontentement à l’égard des éoliennes partout en France semble servir la cause du nucléaire. Pourtant d’un point de vue énergétique il n’y a ni comparaison ni compétition sauf dans l’imaginaire des écolos bobos. Rappelons qu’une éolienne produit une capacité de 2 MW par éoliennes pour 900 MW pour un réacteur ( 1600 W pour un EPR).
Macron a aussi pris conscience de ce virage de l’opinion publique et de l’influence qu’il pourra avoir sur les élections de 2022.
Lors de son voyage en Martinique, président de la République a donc réaffirmé son soutien au nucléaire, une « chance » pour la France, a-t-il souligné au micro de France Info. Insuffisant pour Xavier Bertrand, son rival pour 2022, le chef de l’Etat ne s’étant pas positionné sur le lancement, ou non, de nouveaux EPR (European Pressurized Reactor, des réacteurs nouvelle génération) sur le territoire – alors que celui en cours de construction à Flamanville multiplie les déboires -, préférant remettre la question à la prochaine mandature.
« Il dit « le nucléaire c’est bien ». Alors, que l’on choisisse dès maintenant de lancer les nouveaux EPR et qu’on n’attende pas », a ainsi réagi Xavier Bertrand.
En réponse Macron a affirmé qu’il intégrait quand même la perspective d’éoliennes mais au cas par cas ( le problème c’est que déjà ce qui se produit car il n’y a pas de plan national d’éoliennes mais des implantations au hasard des environnements politiques et des intérêts financiers.
0 Réponses à “Macron défend le nucléaire”