Nucléaire chinois : un réacteur au thorium ?
La concurrence s’accroît entre les pays qui maîtrisent l’énergie d’origine nucléaire. La compétition entre la France et la Chine notamment. La Chine qui vient d’annoncer le lancement d’un réacteur au thorium 2030 ( le temps nécessaire à créer suffisamment de combustible).
Une équipe de l’Institut des sciences appliquées de Shanghai vient en effet de dévoiler, dans une revue spécialisée chinoise, le projet d’un nouveau type de centrale nucléaire. Selon des chercheurs chinois, en effet, dès 2030 un premier réacteur fonctionnant au thorium, appelé aussi réacteur à sels fondus, pourrait être pleinement opérationnel et commercialisable. Et proposé notamment aux pays qui sont partie prenante du projet des Nouvelles routes de la soie .
La technologie n’est pas nouvelle. Apparue dans les années soixante, elle a été délaissée depuis, même si plusieurs expérimentations ont été lancées ces dernières années, notamment aux Etats-Unis, en Russie. En France, elle a été évoquée lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2017.
0 Réponses à “Nucléaire chinois : un réacteur au thorium ?”