Inflation ou déflation ?

Inflation ou déflation ? 

Le débat est largement lancé entre ceux qui pronostiquent une inflation durable et ceux qui prévoient au contraire une déflation. Ceux qui penchent pour l’inflation se fondent notamment sur l’emballement de certains prix, les prix des matières premières, des métaux aussi de certains services. À noter aussi la montée des prix de certaines denrées alimentaires comme les fruits et les légumes en raison notamment des  aléas du climat.

Pour l’instant, la situation n’est pas encore inquiétante en effet globalement l’inflation se situe sur une tendance de l’ordre de 1,9 % dans l’union européenne. Deux raisons à cela, évidemment le soutien de la banque centrale européenne avec des taux pratiquement à zéro mais aussi une demande globale encore molle. En effet on ne prévoit pas de retrouver le niveau de croissance de 2019 avant 2022 .

 Les plus pessimistes justement relativisent la très forte hausse de la croissance en 2021 qui compense à peine les baisses passées. À partir de 2023, nombre de pays devrait retrouver une croissance relativement molle et digérer la totalité des effets de la crise sanitaire dont beaucoup de conséquences différées.

Une crise sanitaire qui par ailleurs d’après eux est loin d’être terminée dans la mesure où nombre de pays pour non vacciné qu’une partie très marginale de la population. Un phénomène qui favorise l’accélération du nombre de variants qui se propagent ensuite sur l’ensemble de la planète et viennent donc affecter la production et la consommation .

A cela s’ajoutent les incantations environnementales concernant la maîtrise et  même la baisse de la croissance. Ce n’est plus l’inflation qui serait le danger mais plutôt la déflation,  faute de de vrai dynamisme de la demande. Finalement tout pourrait bien dépendre de l’évolution de la crise sanitaire dont personne pour l’instant ne peut prédire les tendances et les conséquences surtout sur la mobilité des biens des personnes, sur les échanges internationaux et la demande mondiale.

0 Réponses à “Inflation ou déflation ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol