Internet : Musk en embuscade avec le satellite
Pour l’instant le très médiatique et provocateurpatron de Tesla fait le modeste et ne vise que les zones mal desservies. Mais compte tenu de la lourdeur des investissements aussi bien du câble que de la 5G, il pourrait rapidement prendre quelques longueurs d’avance surtout avec une tarification attractive.
« Il y a un besoin de connectivité dans les endroits qui n’en ont pas, ou lorsqu’elle est limitée ou coûteuse », a-t-il déclaré. Ces zones rurales ou difficiles d’accès pour les opérateurs télécoms traditionnels représentent, selon lui, entre 3% et 5% du marché. C’est en priorité à ces foyers qu’il souhaite s’adresser. D’après lui, Starlink constitue aussi un moyen d’épauler les opérateurs télécoms, lesquels se sont souvent engagés, via leurs licences 5G, à généraliser l’accès à Internet à très haut débit dans les années à venir.
A ce jour, Starlink a lancé plus de 1.500 satellites, et compte accélérer les déploiements. Au mois d’août, Elon Musk espère couvrir toutes les régions du globe, à l’exception des pôles. Le dirigeant a rappelé que ses satellites sont situés en orbite basse. Ils offrent, sur le papier, de meilleures performances que les satellites télécoms traditionnels positionnés en orbite géostationnaire, à 36.000 kilomètres. Avec Starlink, la latence, à savoir la réponse du réseau lorsqu’on le sollicite, est considérablement réduite. Elle est est de l’ordre de 20 millisecondes. Ce qui permet, par exemple, de jouer en ligne ou de passer des appels vidéo sans désagrément.
Starlink, dont la version bêta est accessible, promet des débits compris entre 50 et 150 mégabits par seconde. L’heure est aux investissements. Et ils sont colossaux : « En 2022, les investissements dans Starlink pourraient s’élever entre 5 et 10 milliards de dollars, ce qui est plutôt important ! », a-t-il affirmé. Sachant qu’une nouvelle version du satellite devrait voir le jour l’an prochain. Alors que ces dernières années, plusieurs projets d’Internet par satellite ont capoté, Elon Musk a souligné, non sans humour, que son objectif est précisément « de ne pas faire faillite ».
0 Réponses à “Internet : Musk en embuscade avec le satellite”