Régionales -appel aux jeunes : un flop !
- La campagne lancée par Marlène Chiappa ( Qui par parenthès a pris une veste en Île-de-France) auprès des jeunes de 18 25 ans se révèle un véritable fiasco en raison peut-être d’abord de la dialectique très politicienne qui ne mord pas sur un électorat attend surtout des perspectives politiques notamment en matière de formation utile et d’emploi.
Dans le cadre de cette campagne des vidéos un peu cucul qui n’obtiennent aucun succès La première vidéo Facebook comptabilise certes près de 500 partages, mais seulement une trentaine de commentaires, dont de nombreux utilisateurs agacés : «toi aussi, sois infantilisé par ton gouvernement», écrit un internaute. «Le tutoiement ne gêne personne ?» interroge un second. «Je veux bien voter, mais je n’ai toujours pas reçu les professions de foi», indique un autre commentaire. Sur Twitter, les audiences sont plus honorables avec 50.000 vues. Soit à peu près une audience comparable à celle du présent site ! En plus le réseau tweete est plutôt utilisé par les boomers que par les jeunes générations.
‘argument phare des quinze minutes de vote n’a aucun impact sur les raisons structurelles de l’abstention, à en croire le politologue Bruno Cautrès. «Ce n’est pas le bon argument. Les jeunes ne s’abstiennent pas par manque de temps ou parce qu’ils ne s’y intéressent pas, mais parce que le vote ne leur apparaît pas comme le meilleur moyen d’expression publique, affirme le chercheur au CEVIPOF, pour qui les réseaux sociaux ont tout de même un rôle à jouer dans les campagnes de communication envers les jeunes. Ce type d’action de communication n’a aucun effet à la dernière minute. Elle aurait dû être anticipée, calculée et partagée des semaines avant pour sensibiliser les jeunes aux rôles des régions et aux enjeux de ces élections.»
0 Réponses à “Régionales -appel aux jeunes : un flop !”