Légion d’honneur retirée à Isabelle Balkany
Le code de la légion d’honneur prévoit qu’un comportement «contraire à l’honneur» puisse conduire à une exclusion, ce qui est le cas Isabelle Balkany après ses condamnations.
«Cette exclusion entraîne la privation définitive de l’exercice des droits et prérogatives attachés à la qualité de membre de la Légion d’honneur», selon un arrêté du grand chancelier de la Légion d’honneur publié au titre de la présidence de la République.
Cette décision est rétroactive au 4 mars 2020, date de la condamnation de Mme Balkany et son mari en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité pour une «fraude fiscale d’une ampleur exceptionnelle». «J’ai reçu la légion d’honneur pour mon action d’élue locale, notamment en faveur des enfants et de l’éducation. J’ai commis une faute, ça s’est sûr, en ne déclarant par mon patrimoine familial, mais ça n’avait strictement rien à voir avec ma fonction locale», a réagi Mme Balkany.
Le code de la Légion d’Honneur prévoit pour les Français qu’un «comportement contraire à l’honneur» peut conduire à un blâme, une suspension ou une exclusion de l’ordre. Crée par l’empereur Napoléon Ier au début du XIXe siècle, la Légion d’honneur est une distinction qui récompense les civils et les militaires pour leurs actes et les services rendus à la France.
0 Réponses à “Légion d’honneur retirée à Isabelle Balkany”