Régionales: alerte civique
Dans un édito, directeur des rédactions du Figaro Alexis Brezet sonne à juste titre l’alerte civique. En effet au-delà des résultats généraux marqués par la solidité du parti républicain, la déception du rassemblement national et l’échec cuisant de la république en marche, l’élément majeur qui caractérise cette élection s’est le désintérêt total des électeurs avec une abstention de 66 à 67 %. Bref un véritable désavœu démocratique.
« On aurait voulu, comme il est de coutume au soir des élections, peser au trébuchet le rapport des forces sorti des urnes. Saluer la victoire surprise de la droite, à qui le chœur politico-médiatique promettait depuis des semaines le supplice de l’écartèlement, et qui, dans les scores fleuves de ses principaux leaders – Bertrand, Pécresse, Wauquiez -, retrouve soudain des couleurs et, pour la suite, des raisons d’espérer. Commenter la contre-performance du RN, renvoyé, une fois encore, à la malédiction du «plafond de verre». Ironiser sur les fines manœuvres ourdies par les stratèges de l’Élysée, pour prendre ses adversaires dans la tenaille de ce duel Macron-Le Pen à tous imposé. On aurait voulu, en somme, faire de la politique, mais l’abstention – vertigineuse – suspend l’analyse et sonne l’alerte civique.
Car il ne faut pas s’y tromper: quand l’abstention atteint un tel niveau, il n’est plus permis d’y voir un simple effet de l’arrivée des beaux jours, de l’euphorie post-Covid ou de l’ennui « .
En effet il n’y a pas de vainqueur dans cette élection régionale surtout un grand perdant : la démocratie.
0 Réponses à “Régionales: alerte civique”