Sahel : La fin de Barkhane mais après ?
Sans autre explication, le président de la république tire la leçon de l’échec de l’opérationbarkhane au Sahel. Emmanuel Macron a en effet annoncé jeudi soir, lors d’une conférence de presse, « la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure ». « La poursuite de notre engagement (au Sahel) ne se fera pas à cadre constant », a expliqué le chef de l’État. Des paroles aussi floues que le projet pour remplacer BARKHANE. En vérité l’opération va être maintenue mais les effectifs vont diminuer mais sans qu’on sache exactement quel est l’objectif.
« Nous amorcerons une transformation profonde de notre présence », a-t-il ajouté en prônant « un changement de modèle ». « La forme de notre présence, sous forme d’opération extérieure, n’est plus adaptée à la réalité des combats », a-t-il poursuivi sans s’engager sur un calendrier ou une réduction chiffrée des effectifs.
Le chef de l’État pas plus que la ministre des armées ne semblent au fait des réalités d’une opération militaire. Pas étonnant ni l’un ni l’autre n’ont effectué le moindre service. Ce qui ne les empêche pas d’être à la tête de la défense française. La vérité sans doute ce que Macron fait encore du en même temps. Officiellement, il met fin à l’opération mais laisse au moins pour deux ans la moitié des effectifs sur place. À la décharge de Macron et de sa ministre des armées, le chef d’état-major, le général Lecointre n’est guère plus clair quand il déclare que le risque était que la France et les Européens soient encore présents au Mali jusqu’en 2030.
Il ne s’agit pourtant pas d’un risque mais plutôt d’une hypothèse sérieuse puisque la France maintient depuis des dizaines d’années des bases dans les pays africains. Des bases qui iront bien au-delà de 2030 en l’absence d’armée africaine crédible. Dans la plupart des cas les militaires africains sont plus efficaces pour effectuer des coups d’état ou prélever l’impôt sur les routes que pour affronter des terroristes et autres groupes armés.
0 Réponses à “Sahel : La fin de Barkhane mais après ?”