• Accueil
  • > politique
  • > Politique–Le tour de France de Macron: soufflé et soufflet !

Politique–Le tour de France de Macron: soufflé et soufflet !

Politique–Le tour de France de Macron: soufflé et soufflet !

Un articlede  David Revault d’Allonnes, rédacteur en chef politique au JDD (Extrait)

 

« C’est Baron noir », s’est exclamé mardi un conseiller ministériel en apprenant qu’Emmanuel Macron venait d’être giflé au cours d’un déplacement à Tain l’Hermitage (Drôme) par un jeune homme penchant visiblement du côté de l’extrême-droite. Dans la deuxième saison de cette série politique à succès, une claque reçue par la présidente marquait le début de l’irrésistible ascension d’un candidat populiste présentant de fortes ressemblances avec Jean-Luc Mélenchon.
L’épisode, quoiqu’instantanément relayé et diffusé en boucle, n’est en un sens qu’anecdotique. Mais, aussi, éminemment symbolique. Du degré de violence désormais susceptible de s’exercer contre les élus, à commencer par le premier d’entre eux, et de sa banalisation. Des incertitudes entourant la destinée de Macron, aussi.
Jusqu’ici, ce dernier poursuivait sans encombre le tour de France entamé voici deux semaines pour accompagner la réouverture du pays. Ses courbes de popularité renouaient avec des hauteurs inespérées, y compris par son entourage : ainsi le dernier tableau de bord Ifop pour Paris Match lui concède-t-il un rebond de sept points, qui le porte à 50% de bonnes opinions. Quelques minutes avant l’incident, l’un de ses plus proches conseillers, lui-même ébahi de cette popularité, glosait : « Les Français se rendent-ils compte que la stratégie vaccinale et de déconfinement par étapes fonctionne et que les gens en créditent le Président? Est-ce un effet d’aubaine? Un effet météo, terrasse? A un moment, c’est peut-être un effet Macron… » Las! Un soufflet, et le soufflé retombe. Réactivant illico, dans cette douce torpeur sondagière et estivale, le spectre de la détestation du Président, si violemment surgie au moment de la crise des Gilets jaunes.
Ce rebondissement, pourtant, en a appelé un autre. De Marine Le Pen aux écologistes, l’intégralité de la classe politique, comme un seul homme, a sans tarder fondu au secours, non de l’homme et de sa politique, mais de la fonction présidentielle, à laquelle « il est inadmissible de s’attaquer physiquement », a posé la candidate d’extrême droite. Il aura donc suffi d’une simple claque, certes sonore, pour parvenir à ce que ni les attentats en série, ni la crise du Covid n’étaient parvenus à installer : l’union sacrée.
Seul Jean-Luc Mélenchon s’est distingué qui, s’il s’est affirmé « solidaire » de Macron, a tenté d’exploiter l’affaire pour retomber sur ses pieds après sa sortie complotiste du week-end.

0 Réponses à “Politique–Le tour de France de Macron: soufflé et soufflet !”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol