Diplômes 2021: une dévalorisation ?

Diplômes  2021: une dévalorisation ?

 

 

Selon Antoine Prost, historien, spécialiste du système éducatif, l’inquiétude des étudiants au sujet d’une moindre valeur de leur diplôme est symptomatique d’une obsession française pour les examens collectifs et la notation. (Interview dans le Monde)

Pourquoi le QCM, mode d’évaluation qui s’est développé avec le passage des cours à distance, est-il dévalorisé dans le monde universitaire français ?

Le QCM vient des enquêtes d’opinions : cocher des cases est un très bon dispositif pour évaluer les connaissances, la formule de l’acide chlorhydrique, les dates des régimes politiques ou la définition d’une neuropathie. Mais c’est tout à fait limité et cela ne permet pas d’apprécier si l’argumentation est rigoureuse, la pensée originale, ni même si les connaissances sont bien assimilées.

Les  diplômes des années Covid auront moins de valeur ?

Je ne crois pas. Ce qui va laisser des traces, c’est la démotivation des étudiants, leur décrochage. Apprendre, c’est vivant. Un amphithéâtre, c’est un microcosme, un bouillon de culture, un lieu de rencontre. Il s’y passe bien d’autres choses que l’apprentissage stricto sensu. C’est surtout ça qui a été dévalorisé. De façon générale, nous passons trop de temps à évaluer, dans le supérieur. Les semestres sont courts : 14 semaines et deux semaines bloquées pour les examens, c’est trop d’épreuves de contrôle, et pas assez de formation. On ne donne pas assez de temps à l’étude. Il y a une mystique de la note, une sacralité trop grande de celle-ci, portée par des examens et des concours où l’on juge désormais sur une moyenne.

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