Des rafales pour la Croatie
Indiscutablement , le Rafale est le meilleur avion de chasse du monde. Il peine cependant à s’imposer du fait en particulier des oppositions des États-Unis surtout pour les pays qui font parti de l’alliance atlantique.
Le Rafale a cependant gagné l’appel d’offres international, initié par Zagreb, face à des F-16 Viper américains neufs, des F-16 israéliens d’occasion et des Gripen suédois neufs. « L’offre française était la mieux-disante pour un avion de combat considéré comme l’un des meilleurs du monde (…). Pour le meilleur prix, la Croatie obtient l’avion le mieux coté et le mieux équipé », a souligné le premier ministre croate, Andrej Plenkovic. Il estime que le Rafale sera « la base de notre sécurité ». Ce nouveau succès « est également la traduction de la crédibilité opérationnelle de l’armée de l’air et de l’espace », se félicite Florence Parly.
Après la Grèce, qui a commandé 18 Rafale l’automne dernier, la Croatie devient le second pays européen, membre de l’Otan (depuis 2009), à entrer dans le club Rafale aux côtés de l’Égypte, du Qatar et de l’Inde.
0 Réponses à “Des rafales pour la Croatie”