Nouvelle vague migratoire en Europe ?
Conséquence supplémentaire de la dégradation économique dans certains pays du Maghreb, le volume de migration à destination de l’Europe pourrait augmenter. On a déjà assisté récemment à des vagues de migrants en provenance du Maroc encouragés par l’État marocain suite aux divergences entre le Maroc et l’Espagne sur la question du Sahara occidental.
Par ailleurs en Algérie par exemple il y a maintenant de moins en moins d’espoir d’un vrai changement politique après la répression qui vise les manifestants du Hirak. Là aussi la situation économique et dramatique et nombreux de migrants sont contraints de rejoindre l’Europe pour espérer trouver du travail.
L’Espagne et l’Italie ne parviennent plus à contenir la vague migratoire et réclament e aide et soutien à l’union économique d’où une demande pour que la question migratoire soit inscrite à l’ordre du jour du Conseil européen du 24 et 25 mai? Alors que les arrivées ont repris de plus belle et que l’été s’annonce problématique, Rome attend une réponse européenne, à la fois efficace et humaine, pour gérer les flux annoncés. Car, a affirmé Mario Draghi, «l’Italie n’abandonnera personne dans les eaux italiennes». Côté espagnol, la question se pose du sort de milliers de mineurs marocains présents sur le territoire.
0 Réponses à “Nouvelle vague migratoire en Europe ?”