Pourquoi la France veut créer un « cloud souverain »
. Pour tenter de mieux protéger les données hébergées en France dans, le gouvernement souhaite créer un cloud souverain mais devra recourir sous licence aux technologies des acteurs de Microsoft, Google et d’autres acteurs américains.
« La donnée est une information sensible, mais aussi un moyen de valoriser son entreprise. Nous devons donc garantir l’accès aux meilleurs services mondiaux », justifie Bruno Le Maire. Or, « les meilleures entreprises sont américaines aujourd’hui », a poursuivi le ministre.
C’est pourquoi les entreprises américaines pourront licencier « toute ou partie » de leurs technologies à des entreprises françaises. « L’objectif est de conjuguer protection et valorisation maximale des données », précise Bruno Le Maire.
« J’entends déjà les cris d’orfraie, affirmant que la souveraineté française ne sera pas respectée », a anticipé le ministre, avant de faire un parallèle avec le développement de l’industrie nucléaire française dans les années 60, sur la base de technologies sous licence américaine. « Cela n’a pas empêché l’indépendance totale du système nucléaire français. Ce que nous avons fait avec le nucléaire dans les année 60 (…) nous le faisons en 2021 sur les données. »
0 Réponses à “Pourquoi la France veut créer un « cloud souverain »”