Une crainte de l’inflation ?
Ces derniers jours les marchés financiers ont été un peu bousculé par le retour de la crainte de l’inflation. Une crainte nourrie par la hausse très importante des matières premières et de certains produits de base. Deux analyses ce dégagent. Celle de ceux qui pensent que l’inflation qui commence à gagner la production va contaminer aussi la consommation. Ceux qui pensent que les banques centrales sont suffisamment armées pour réagir en conséquence notamment par un maintien des taux bas.
Reste que l’inflation n’est pas seulement le produit de la politique monétaire et qu’elle découle aussi des fondamentaux économiques. De ce point de vue un jour ou l’autre, l’énorme masse de liquidités déversées dans le monde aboutira nécessairement un ajustement entre la masse monétaire et la richesse réelle. Dans l’immédiat le problème ne se pose pas de manière cruciale tant que les croissances mondiales ne seront pas plus dynamiques. Toutefois en Chine on constate déjà un réveil des prix.
«Certains signaux avant-coureurs, comme la chute récente en Bourse de jeunes pousses technologiques américaines, indiquent que les marchés sont essoufflés», estime Tangi Le Liboux, stratégiste chez Aurel BGC. Tout dépendra des taux d’intérêt des emprunts d’État américains à dix ans. «S’ils augmentent rapidement, ils provoqueront des dégâts», poursuit l’analyste.D’autres sont plus optimistes. «Les investisseurs ne croient pas que tout va s’arrêter d’un coup, mais ils utilisent ces craintes pour prendre leurs bénéfices», avance Alexandre Baradez, analyste à IG France. D’autant qu’ils sont nombreux à penser qu’en cas de baisse prononcée des Bourses les banques centrales prendront des mesures pour stopper l’hémorragie.
0 Réponses à “Une crainte de l’inflation ?”