Covid: le variant indien résisterait aux vaccins ?
Dans un entretien avec l’AFP, Soumya Swaminathanan, une pédiatre indienne et chercheuse, a déclaré que le variant B.1.617, qui a été détecté pour la première fois en Inde en octobre, était indiscutablement un facteur d’accélération de l’épidémie devenue hors contrôle dans le pays.
Ce variant pourrait être classé par l’OMS dans la liste des variants considérés comme plus dangereux que la version originelle du virus en raison de leur plus grande contagiosité, leur capacité à surmonter les défenses que procure la vaccination et le taux de mortalité des patients atteints, a estimé la scientifique. Le variant B.1.617 «présente des mutations qui augmentent les transmissions, et qui peuvent aussi potentiellement le rendre résistant aux anticorps qui se sont développés grâce à la vaccination ou à une contamination naturelle», a-t-elle expliqué.
«Plus le virus se réplique, se diffuse et se transmet, plus le risque de mutations et d’adaptation» augmente, a souligné la scientifique. «Les variants qui accumulent un grand nombre de mutations peuvent finalement devenir résistants aux vaccins dont nous disposons actuellement». «Ce sera un problème pour le monde entier», a souligné Soumya Swaminathan.
0 Réponses à “Covid: le variant indien résisterait aux vaccins ?”