Aménagement du territoire : des inégalités de plus en plus criantes
Ce que confirme une étude de l’IFOP réalisée pour le Medef, que dévoile La Tribune en exclusivité; 80% des Français continuent de penser que plusieurs pays cohabitent sur un seul et même territoire national.
Le Medef relève que quinze métropoles concentrent 81% de la croissance économique alors qu’elles ne représentent que 30% de la population française. Les 70% restants vivent dans des « territoires épars » où le niveau de niveau stagne voire décline.
Des réalités et des ressentis qui se retrouvent dans l’étude commandée à l’IFOP (dont le directeur « opinion et stratégies d’entreprise » n’est autre Jérôme Fourquet) que La Tribune dévoile en exclusivité. Il ressort en effet de cette enquête réalisée auprès de 1.515 personnes, que 8 Français sur 10 estiment que la France est un pays qui recouvre des inégalités au sein de ses territoires. Une enquête révélée ce mercredi 5 mai dans le cadre de la REF (Rencontre des entrepreneurs de France) thématique consacrée aux territoires.
Évidemment les visions du é aménagements du territoire diffèrent . Selon 25% des habitants de l’agglomération parisienne par exemple jugent la France comme un pays territorialement équilibré, contre 20% au niveau national. De la même manière, « seulement » 57% des Franciliens estiment que ces inégalités se sont aggravées au cours de la dernière décennie, contre 64% personnes habitant la province. Ceci s’explique sans doute par le fait que selon des données de l’Insee de juin 2020, la région-capitale concentre 31% du PIB, 23% des emplois nationaux – et même 34% des cadres – alors qu’elle ne représente que 2% du territoire national.
En tout cas, moins de la majorité – 42% – des sondés considèrent qu’il est facile de trouver un emploi dans sa commune ou les communes environnantes. D’ailleurs, 34% et 20% d’entre eux citent en tête de leurs priorités la création d’emplois et l’implantation d’entreprises pour améliorer l’attractivité de l’endroit dans lequel ils vivent. Dans ces deux domaines, l’attente se révèle beaucoup plus forte dans les petites communes que dans les grandes villes : 36% versus 29%, et 23% contre 13%.
0 Réponses à “Aménagement du territoire : des inégalités de plus en plus criantes”