États-Unis : impôt supplémentaire pour les plus riches
Les différents plans de soutien décidés par Biden risquent d’entraîner une augmentation fiscale supplémentaire à la fois pour les entreprises et pour les particuliers les plus riches.
Pour les entreprises en prévoit notamment d’augmenter la taxation minimale sur les profits qu’elles ont réalisés à l’étranger, pour la faire passer de 10,5 % à 21 %. Une façon de lutter contre l’optimisation fiscale qui leur a permis de localiser facilement leurs profits dans des paradis fiscaux.
Désormais, elles devront dans tous les cas payer au fisc américain la différence entre le taux payé à l’étranger et le taux minimal de 21 %. Elles ne devraient donc plus avoir d’intérêt à transférer leurs profits dans des filiales logées aux îles Vierges, aux Bahamas, ou même en Irlande…
Pour les particuliers, le projet de réforme, concernera seulement les contribuables gagnant plus d’un million de dollars par an, a-t-il précisé. Selon lui, seuls 0,3% des contribuables, soit environ 500.000 foyers, sont concernés. «Pour 997 foyers sur 1.000, ce changement n’aura pas d’impact», a-t-il insisté. Selon plusieurs médias américains, ce taux d’imposition pourrait être quasiment doublé, passant de 20% à 39,6%.
Cette réforme fiscale vise à financer le «American Families Plan» («Projet pour les familles américaines»), ensemble d’investissements centrés sur l’enfance, la famille et la santé, dont Joe Biden doit présenter les grandes lignes mercredi soir lors de son premier discours au Congrès. Cette proposition est le deuxième volet d’un vaste plan d’investissement dont le premier, centré sur les infrastructures, portait sur 2.300 milliards de dollars sur huit ans.
0 Réponses à “États-Unis : impôt supplémentaire pour les plus riches”