Croissance France : en hausse mais moins qu’en Europe
L’indice PMI composite de la France s’est établi à 51,7 en avril, son niveau aussi le plus élevé depuis neuf mois, contre 50 en mars mais en retrait par rapport à la moyenne européenne : 53,7 pour l’ensemble de la zone euro
Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services a atteint 50,4 en avril, un point haut depuis huit mois, contre 48,2 en mars. L’indice PMI du secteur manufacturier a légèrement fléchi, à 59,2 en avril contre 59,3 en mars. Le niveau du mois d’avril est le plus bas depuis deux mois.
Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires anticipaient un indice des services à 44,1 en avril et un indice du secteur manufacturier à 59.
« Les dernières données PMI ont mis en évidence la première hausse de l’activité du secteur privé français depuis la fin du dernier rebond post-Covid-19 l’été dernier, cette croissance s’inscrivant dans le prolongement de l’amélioration de la conjoncture observée ces derniers mois », indique Eliot Kerr, économiste d’IHS Markit, cité dans un communiqué.
« Alors que la contraction du secteur des services avait jusque-là entravé la progression de l’activité globale, la hausse de l’activité des prestataires de services observée en avril, conjuguée à une nouvelle augmentation marquée de la production manufacturière, a enfin permis une croissance de l’ensemble du secteur privé », ajoute-t-il.
« Si la reprise de la demande et l’intensification des contraintes de capacité dans le secteur des services comme dans l’industrie manufacturière sont de bon augure pour les perspectives à court terme des entreprises, les prévisions d’évolution de la conjoncture à plus long terme semblent également s’améliorer. Les répondants anticipant un raffermissement continu de la demande, l’indice des perspectives d’activité à 12 mois s’est en effet redressé à son plus haut niveau depuis plus de trois ans », signale l’économiste.
0 Réponses à “Croissance France : en hausse mais moins qu’en Europe”