Automobile : le diesel encore en recul
Le diesel n’a représenté que 23,2% des immatriculations de voitures en Europe au premier trimestre contre près de 30% début 2020, devancé désormais par les véhicules électrifiées (hybrides et 100% électriques), selon les chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens (ACEA). La chute des voitures diesel atteint les 20% sur un an. Elle est plus prononcée en Allemagne et en Espagne où les immatriculations ont plongé de 30%.
Les voitures à essence ont également chuté de 16,9%, à 1,1 million d’unités, soit 42,2% de parts de marché, contre 52.3% début 2020.
La faible reprise du marché automobile, déprimé par la crise sanitaire, a surtout profité aux véhicules hybrides et électriques, dont les ventes ont continué à exploser.
Avec une offre devenue pléthorique chez les constructeurs, les voitures hybrides (essence ou diesel) représentent désormais 18,4% du marché, avec 469.784 véhicules vendus (+101,6%). C’est en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne ou en Pologne que la hausse est le plus prononcé.
Les hybrides rechargeables ont bondi de 175% et représentent 8,2% du marché, à 208.389 exemplaires, avec des ventes toujours poussées par l’Italie (+446%) mais aussi par la Suède, l’Allemagne et la France.
Les voitures 100% électriques représentent quant à elles 5,7% du marché, avec 146.185 unités (+59,1%), « la demande étant toujours dopée par les subventions de l’État pour les véhicules à faible émissions », souligne l’ACEA. Au contraire, les Pays-Bas, la Suède et l’Espagne ont enregistré une baisse des ventes.
Concernant ces modèles électriques, Bruxelles a présenté en décembre 2020 une feuille de route pour une « mobilité durable » avec l’ambition d’avoir au moins 30 millions de voitures »zéro émission » sur les routes européennes d’ici 2030, ce qui nécessite que 3 millions de points publics de recharge soient accessibles à cette date.
Selon le rapport de la Cour des comptes, « quelque 2 millions de véhicules électriques sont actuellement immatriculés dans l’UE ».
L’UE entend réduire d’ici à 2050 les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports de 90% par rapport à 1990, dans le cadre de ses efforts vers une économie neutre pour le climat.
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