Sur le climat, Macron avoue des erreurs
Mea culpa de Macron à propos de sa politique climatique trop brutale et qui faisait trop l’impasse sur la nécessité d’une transition intégrant la justice sociale. Un acte de contrition notamment destiné un peu tardivement aux gilets jaunes.
Cette confession intervient parce que le président se trouve un peu coincé en ce moment entre d’une part des exigences écologiques parfois radicales de la part de certains et une demande de prise en compte des réalités économiques et sociales. Il est clair que cette reconnaissance de culpabilité de Macron aurait été utile pour éclairer une loi climat dont le contenu est à la fois floue, ambiguë voire contradictoire.
« Si vous allez à la Maison Blanche ou au palais de l’Elysée pour dire : maintenant, il va falloir vous adapter et payer plus cher, je peux vous assurer que vous accroîtrez les inégalités sociales. J’ai moi-même fait une erreur de ce genre, en 2018, lorsque nous avons sous-estimé les effets de ce type de mesures sur la classe moyenne », a-t-il souligné.
« Il faut accepter d’investir de l’argent public dans ces transitions pendant plusieurs années » et « changer les modèles économiques et le comportement des investisseurs afin de financer les investissements verts et de pénaliser ceux qui ne suivent pas ce mouvement », a embrayé le chef de l’Etat. « Cependant, pour que cette révolution ait lieu, nous devons aider les classes moyennes et les foyers modestes à nous suivre. Je peux vous dire en toute humilité que j’en suis d’autant plus convaincu que j’ai moi-même fait des erreurs auparavant », a-t-il insisté.
0 Réponses à “Sur le climat, Macron avoue des erreurs”