Présidentielle 2022 : la gauche unie séparément !
La rencontre des différents représentants de la gauche de samedi a confirmé l’impossibilité totale d’une perspective d’union de la gauche à la fois pour des questions d’orientation philosophique et politique tout autant que pour des questions de concurrence et d’ego. En fait, Julien Bayou, patron d’Europe écologie les Verts, actes* le faite que les écolos ne peuvent se grouper qu’avec ce qui reste des socialistes et autres formations marginales. Par contre, les insoumis, le parti communiste et le NPA continueront chacun leur chemin avec leur programme et leur candidat.
D’un côté il y a le camp des démocrates, européens et réformistes et de l’autre tout simplement des communistes anti européens, révolutionnaires et très complaisants vis-à-vis de l’islam au gauchisme.
De toute manière même le parti d’Europe écologie les Verts n’est pas d’accord en interne sur cette candidature unique avec les socialistes. Il faut une «candidature écologiste», soutient Julien Bayou, tête de liste EELV pour les élections régionales en Île-de-France.
Une façon de rappeler «l’étape indépassable» de la primaire ouverte du «pôle écologiste», prévue du 16 au 28 septembre, qu’il pose comme préalable à toute union de la gauche. «C’est mon mandat, ce sont nos règles», appuie le chef de file d’EELV, à l’adresse de l’eurodéputé Yannick Jadot, soupçonné de vouloir court-circuiter ce rendez-vous, et du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, qui a annoncé dès samedi soir «un candidat commun» d’ici «un an». Ce postulat est «prématuré» selon Julien Bayou, qui en faite par le dernier coup à cet utopie de l’union de la gauche.
0 Réponses à “Présidentielle 2022 : la gauche unie séparément !”