Covid France : stabilisation ?
Pour résumer ,les autorités indiquent que l’épidémie se trouverait sur un plateau. En clair, les indicateurs ne progressent plus de manière significative. La question est de savoir si ce plateau sera par la suite montant ou descendant. En effet,: les indicateurs nationaux se stabilisent, à un niveau certes élevés et l’épidémie décroît dans les 16 départements soumis en premier à des restrictions renforcées.
Du côté des établissements de soin, le pic n’est pas atteint ; la tension reste importante, avec près de 30.500 patients hospitalisés, dont environ 5.900 en services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continus). C’est loin du pic de la première vague en avril 2020 (environ 7.000). Entre jeudi et vendredi, il y a eu plus de 463 nouvelles entrées en 24 heures.
Du côté des décès, 309 personnes sont mortes entre jeudi et vendredi pour un total de 100.433 depuis le début de l’épidémie. La France a franchi jeudi la barre des 100.000 décès, rejoignant ainsi la Grande-Bretagne (127.000 morts) et l’Italie (115.000 morts).
L’avenir, lui, reste incertain. »La troisième vague est loin d’être terminée », malgré « un certain nombre d’évolutions favorables », a déclaré vendredi le Premier ministre Jean Castex lors d’un déplacement à Caen.
La descente sera-t-elle rapide ou lente? Trop tôt pour le dire. « Mais le R actuel [taux de reproduction, selon le nombre de personnes contaminées par un cas], situé autour de 1 ne permet pas d’espérer une baisse rapide », avertit-on chez SPF. Les épidémiologistes de l’agence sanitaire invitent à faire « encore des efforts » en respectant les gestes barrière et la distanciation sociale.
0 Réponses à “Covid France : stabilisation ?”