La gauche : quelle utilité ?
Invité du «Talk Le Figaro», le sénateur du Val d’Oise et porte-parole du PS s’est interrogé sur l’utilité de la gauche.
Pour le sénateur du Val d’Oise et porte-parole du PS, jeudi, sur le plateau du «Talk Le Figaro». «La politique, c’est de la dynamique autour d’un projet», a-t-il rappelé, se félicitant que les forces de gauche décident de se parler.
Sur une hypothétique union, «l’enjeu n’est pas d’avoir une coalition de logos, mais un projet pour la France», défend encore le sénateur socialiste du Val-d’Oise. Pour lui, peu importent les étiquettes, tous ceux qui souhaitent participer, sont les bienvenus, pour travailler, pour commencer à construire une majorité. À ce stade, selon lui, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Si plusieurs leaders de gauche se disent déjà candidats à présidence de la France, «la date de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, n’est pas arrivée», souligne le porte-parole du PS. Il rappelle aussi que l’automne est généralement propice aux ambitions, mais qu’ensuite «chacun devient raisonnable».
Rachid Temal estime que le progrès est indispensable aux classes moyennes et populaires, «ceux pour qui on se bat», pour faire avancer leur condition. Il y a aussi la question de la République et de la laïcité, sur laquelle le socialiste se dit «très intransigeant». Il estime que la République est une chance, que la gauche «porte l’émancipation».
«La gauche n’est pas morte, elle existe», soutient fermement Rachid Temal. Aujourd’hui plus que jamais, face aux politiques de droite, «il faut que la gauche démontre son utilité pour les Français», abonde-t-il. Le problème évidemment c’est que 80 % de la population dans un récent sondage considèrent que la gauche est dans un très mauvais état. Pire, que le parti socialiste au mieux récupérerait autour de 6 % des voix aux élections présidentielles.
0 Réponses à “La gauche : quelle utilité ?”