Chine: les services soutiennent la croissance

Chine: les services soutiennent la croissance

L’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI) pour les services, calculé par le cabinet IHS Markit et publié par le groupe de médias Caixin, s’est établi à 54,3 en mars contre 51,5 en février, qui était alors un plus bas depuis dix mois. L’indice s’était toutefois maintenu au-dessus de la barre des 50, synonyme d’expansion de l’activité.

 

L »indice composite PMI de Markit-Caixin, qui agrège services et industrie manufacturière, a atteint 53,1 points en mars contre 51,7 points en février. En Chine, «l’économie continue à se remettre de l’épidémie» mais la hausse des prix observés ces derniers mois notamment dans les services «n’est pas propice à une reprise durable», prévient pour Caixin l’économiste Wang Zhe.

 

En mars, le rythme des nouvelles commandes de services s’est accru à son rythme le plus rapide depuis trois mois, selon Caixin. La reprise a surtout été portée par la demande intérieure. Résultat, la situation sur le marché de l’emploi s’est améliorée, les entreprises embauchant davantage pour répondre à la demande. Un tableau qui contraste avec février quand le secteur avait connu une réduction de main-d’œuvre – pour la première fois depuis sept mois.

Si la Chine a largement jugulé l’épidémie de coronavirus depuis le printemps 2020, l’activité dans ses principaux marchés d’exportation continue à tourner au ralenti. En mars, les commandes étrangères de services chinois se sont ainsi inscrites en baisse, selon Caixin. Les services, vers lesquels la Chine entend rééquilibrer son modèle économique, représentent désormais plus de 50% de son PIB. Ils comprennent les transports, le marketing, l’immobilier, la finance.

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