Covid-19: responsabilité pénale du gouvernement
Il est clair que le gouvernement pourrait être rendu responsable de mise en danger de la vie
d’autrui du fait tout autant de son immobilisme que de ses contradictions. certes il sera toujours difficile de procéder à une évaluation des aspects de sa politique sanitaire mais il sera toujours possible de mettre en avant les fausses promesses et et les incohérences dont certaines
sont directement liées au nombre de contaminés et de morts. Les promesses de vaccination en particulier seraient susceptibles d’être attaquées en justice.
Cette dimension juridique pourrait être prise en compte dans le prochain tour de vis face à la progression de la pandémie.
«Mise en danger de la vie d’autrui», «homicide involontaire»… Devant la centaine de plaintes déposées contre des ministres devant la Cour de justice de la République (CJR), sans compter les plus de 200.000 modèles de plainte contre X téléchargés sur le site PlainteCovid, le premier ministre, Jean Castex, admet avoir «intériorisé» le «risque» pénal.
Si le chef de l’État, protégé par son immunité, échappe aux investigations judiciaires, le ministre de la Santé se dit pour sa part prêt à «répondre». «C’est comme ça», concédait Olivier Véran en mai
0 Réponses à “Covid-19: responsabilité pénale du gouvernement”