L’extrême gauche sur le chemin de Mao
Paradoxalement en apparence plus la société française se droitise plus les forces d’extrême-gauche de plus en plus minoritaires radicalisent leurs discours et leurs actions. Un phénomène pourtant classique; plus les valeurs et al la représentativité de l’extrême gauche diminuent et plus les fidèles se replient dans la citadelle assiégée. Cela vaut dans tous les champs, en politique, dans les syndicats, dans les associations et même à l’université.
Le radicalisme, l’intolérance et le schématisme caractérise ce mouvement. Du coup, on ne se réfère plus à la représentativité mais au supposé intérêt supérieur du peuple. Bref une démarche qui rappelle le marxisme léniniste des gauchistes et même l’époque de Mao. Un régime qui fut d’ailleurs idolâtré par des gauchistes de 68 et leurs héritiers qui ignorèrent volontairement pendant longtemps que le régime communiste avait fait 70 millions de morts. A d’autres époques on avait aussi fermé les yeux sur la répression en Russie.
D’une certaine manière, certains syndicalistes, politiques, militants associatifs et certains chercheurs inscrivent leur pas dans ceux qui au nom des valeurs de gauche ont pratiqué le fascisme socialiste. Aujourd’hui plus grand monde n’ose se référer officiellement au projet communiste; du coup; on lui substitue l’idéologie victimaire mais les profils de ceux qu’il y a derrière sont aussi extrémistes et simplistes que précédemment. Heureusement dans les pays développés la démocratie est encore assez forte pour s’opposée aux velléités fascisantes des prophètes d’une révolution finalement très maoïste.
0 Réponses à “L’extrême gauche sur le chemin de Mao”