AstraZeneca : Uniquement pour les plus de 55 ans !
Bizarrement en contradiction avec les recommandations de l’agence européenne du médicament, la France décide maintenant de n’utiliser le vaccin Astra Zeneca uniquement pour les plus de 55 ans. Notons que ce vaccin était il y a encore quelques mois déconseillé pour les plus de 75 ans ! Il y a sans doute des préoccupations médicales dans la recommandation française mais aussi des préoccupations politiques liées au mécontentement relatif à la lenteur de la vaccination.
En réalité alors qu’on annonce chaque semaine de nouvelles tranches d’âge autorisé à se faire vacciner, dans le même temps on manque cruellement de doses et même les plus de 75 ans sont encore très loin d’être vaccin s. Du coup, comme on attend des doses importantes d’Astra Zeneca puisqu’il est un des rares disponibles, la France accélère son utilisation en direction des personnes les plus assez. Jeudi, l’Agence européenne des médicaments a déclaré que le vaccin était sans danger pour tous les groupes d’âge. Il s’est dit convaincu que les avantages l’emportaient sur les risques après les rapports de rares cas de coagulation sanguine.
Cependant, l’Autorité nationale de la santé (HAS) de France a pris note des preuves que la coagulation touchait principalement les personnes plus jeunes, dont le risque de mourir du COVID-19 était plus faible que les personnes âgées, et s’écartait de la ligne de l’EMA.
Les responsables de l’EMA n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur la position française.
«En ce qui concerne AstraZeneca, je dois dire que je sympathise avec ceux qui ont du mal à tout comprendre», a déclaré Marie-Louise Pradin, médecin basée dans la ville nord de Lille.
«Les rapports d’effets indésirables ne semblent pas bons. Mais nous, en tant que professionnels, savons qu’ils sont rares et pas nécessairement liés au vaccin. Maintenant, la HAS émet ce conseil. Je sais que de nombreux patients refuseront tout simplement de le prendre », a-t-elle déclaré.
La France était l’un des plus d’une douzaine d’États de l’Union européenne à avoir suspendu l’utilisation du vaccin anglo-suédois cette semaine.
Un examen de l’EMA portant sur 20 millions de personnes en Grande-Bretagne et dans l’Espace économique européen, qui relie 30 pays européens, a inclus sept cas de caillots sanguins dans plusieurs vaisseaux sanguins et 18 cas d’une maladie rare difficile à traiter appelée thrombose du sinus veineux cérébral (CVST ).
0 Réponses à “AstraZeneca : Uniquement pour les plus de 55 ans !”