RSE aussi pour le e-commerce ?

RSE aussi pour le e-commerce ?

 

 

Une mission redoutable a été confiée à Anne-Marie Idrac, ancienne ministre pour essayer d’intégrer la RSE dans le e-commerce, c’est-à-dire la responsabilité sociétale ( social, environnement etc.) dans ce type de business en pleine expansion.

 

L’un des problèmes majeurs résulte dans le fait qu’  une grosse partie du e-commerce est effectuée par des opérateurs étrangers et que même la logistique n’est pas forcément localisée en France.

 

Cette mission confiée à Anne-Marie Idrac tient compte notamment d’un rapport récent  économique, social et environnemental du e-commerce en France, réalisé par France Stratégie, le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et l’inspection générale des finances (IGF). Le média spécialisé dans les politiques publiques Contexte l’avait rendu public jeudi, un jour avant sa mise en ligne par le gouvernement.

 

Depuis quelques temps, la prise de conscience environnementale des cyberacheteurs s’accélère nettement :
- 70% disent privilégier les sites qui mettent en avant une démarche éco-responsable ;
53% (62% parmi ceux de la génération Y) déclarent aujourd’hui tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne.

Cette prise en considération d’éléments RSE conduit en particulier les cyberacheteurs à regrouper les commandes afin de limiter les livraisons (pour 71% d’entre eux), privilégier l’achat auprès de sites français (68%), favoriser la livraison en point relais (66%), ou encore envisager l’achat de produits issus de l’économie circulaire (51%).

Ainsi, 45% des cyberacheteurs ont déjà acheté un produit issu de l’économie circulaire (reconditionné, recyclé, ou d’occasion) et 94% des cyberacheteurs déclarent trier les emballages de leurs commandes pour permettre leur recyclage et/ou les réutiliser.

Le prix reste toutefois, aujourd’hui encore, le principal facteur de décision, avec plus de 75% des cyberacheteurs qui ont acheté des produits reconditionnés ou issus du recyclage pour des raisons budgétaires plutôt qu’environnementales, et seulement 44% des cyberacheteurs qui diminuent volontairement leur consommation pour des raisons environnementales.

 

Dans le rapport déjà réalisé par France stratégie, il est notamment proposé de «réformer rapidement la fiscalité du commerce pour améliorer l’équité entre les différentes formes de commerce», d’«encadrer les livraisons du commerce en ligne réalisées par des véhicules à moteur thermique» ou encore de «mener à leur terme les actions entreprises en matière d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne et de réforme de la fiscalité des multinationales».

 

La question qui se pose est de savoir si une référence française RSE une fois définie pourrait s’appliquer aux énormes plates-formes numériques localisées à l’étranger. Sinon le risque serait grand d’imposer des contraintes aux opérateurs français seulement ; ce qui handicaperait un peu plus la compétitivité du pays. À tout le moins la référence devrait s’appliquer au plan européen. D’une certaine manière, c’est un peu la même problématique vis-à-vis des GAFA.

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