Le reconfinement est incontournable
Selon le professeur Gilles Pialoux, infectiologue et chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon à Paris, le reconfinement est incontournable déclare-t-il sur RTL car les hôpitaux et les lits de réanimation se remplissent à cause de « la situation d’organisation politique de cette gestion de la pandémie ».
Un an après le début de la crise sanitaire, la France en est au même point, il n’y a pas plus de lits en réanimation. Pour Gilles Pialoux « le problèmes des lits c’est 15 ans de politique sanitaire de fermeture de lit et de non-priorisation de l’hôpital public. Ce n’est pas maintenant qu’on peut régler ce problème-là en un an. Le problème n’est pas d’ouvrir des lits, le problème c’est de les armer en personnel ».
Gilles Pialoux explique que l’annonce du transfert de patients « nous a un peu tétanisés, parce que c’est très compliqué d’organiser les transferts« . C’est complexe au niveau logistique. Il ajoute que dans cette pandémie « ce n’est pas sur la logistique que la France a été la plus efficace ».
Il y a un mois, Gilles Pialoux alarmait sur la situation et avait déclaré « on va dans le mur parce qu’on n’a pas de marge de manœuvre sur le personnel ». Ce soir, l’infectiologue indique que « la différence avec la première vague c’est que les choses sont montées extrêmement vite et que là on est dans une marche progressive ». En Ile-de-France la situation ne peut « qu’empirer » car il faut des semaines pour descendre du niveau où on est actuellement et qui est très élevé.
0 Réponses à “Le reconfinement est incontournable”