Les élections territoriales : un vote anecdotique ?

Les élections territoriales : un vote anecdotique ?

Gilles Savary dans l’Opinion craint que le vote aux élections territoriales deviennent anecdotiquse tellement cette question est passée sous silence face aux autres enjeux.

 « Il est à craindre que des appréhensions sanitaires tenaces se conjuguent à une frénésie sociale insouciante de la politique, pour distraire de nombreux électeurs »

 

Pendant que les Français sont à la chasse aux flacons de vaccins, les appareils politiques fourbissent leurs armes en vue des élections régionales et départementales. Le scénario qui se dessine n’est plus tout à fait celui des municipales d’avril dernier, mais n’est pas sans similitude. L’actualité sanitaire reste omniprésente dans l’esprit des Français qui n’aspirent pas tant à en sortir pour voter, que pour se défouler d’une année de frustrations.

Lors des municipales, ce sont les opérations de vote qui avaient été affectées par la comptabilité journalière affolante des premiers décès de la pandémie, plus que la campagne elle-même. Pour les prochaines élections territoriales, c’est une drôle de campagne qui s’annonce, au mieux exceptionnellement courte, au pire virtuelle.

Par ailleurs, jacobinisme médiatique oblige, le bruit de fond des grandes manœuvres présidentielles tend à assourdir un peu plus leurs préparatifs. La tournée provinciale d’Anne Hidalgo ou l’avalanche de sondages sur la présidentielle excite infiniment plus les journalistes que l’obscure constitution des listes régionales.

En principe, un tel contexte devrait amplifier la « prime aux sortants », qui ont tout loisir d’intensifier les visites de terrain institutionnelles et de déroger au couvre-feu pour motifs de « travail », quand leurs challengers sont privés de réunions politiques. Reste la loterie de la participation, qui constitue l’inconnue majeure susceptible de créer des surprises, au moins dans la hiérarchie des scores.

« En maintenant l’échéance, le président de la République s’évite un soupçon de tripatouillage, mais on peut regretter que le gouvernement n’ait visiblement pas envisagé des modalités de vote susceptibles de prévenir le risque d’abstention massive »

Centralisme médiatique. Le président de la République avait anticipé cette situation en hésitant à reporter ces élections en octobre ou après les législatives de 2022. Mais il lui était difficile de soutenir qu’il faut apprendre à vivre avec la Covid, mais pas à voter avec la Covid, quand les autres démocraties s’en accommodent. En maintenant l’échéance, il s’évite un soupçon de tripatouillage, mais on peut regretter que le gouvernement n’ait visiblement pas envisagé des modalités de vote susceptibles de prévenir le risque d’abstention massive.

Les médias, et accessoirement les bonnes vieilles professions de foi, auront donc un rôle crucial dans l’animation des campagnes de juin. Mais on sait que les règles du jeu qui président à leur accès sont très inégales : la communication événementielle des sortants ne rentre pas exactement dans la balance légale de la communication politique entre candidats. Surtout le centralisme médiatique, en particulier télévisuel, est tel dans notre pays qu’il est à craindre que les challengers n’aient pas beaucoup d’occasions d’exprimer leurs personnalités et leur force de conviction, si meetings, pique-nique et débats publics restent proscrits ou limités.

Quoi qu’il en soit, même si ces hypothèques sont levées, il est à craindre que des appréhensions sanitaires tenaces se conjuguent à une frénésie sociale insouciante de la politique, pour distraire de nombreux électeurs de ces élections. Pourtant, comme les municipales l’ont montré, toute élection crée du sens politique, indépendamment de la participation.

Gilles Savary est ancien député PS de Gironde et délégué général de Territoires de progrès.

0 Réponses à “Les élections territoriales : un vote anecdotique ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol