Après les ados de la politique le retour des boomers ?
Les hommes politiques expérimentés et âgés reviennent en grâce dans les démocraties occidentales à la population vieillissante secouées par la crise sanitaire relève dans une tribune au « Monde » Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande
Tribune.
En Italie, un président du conseil de 74 ans, Mario Draghi, vient de s’installer au Palais Chigi. Aux Etats-Unis, Joe Biden le nouveau président a 79 ans. En France, à droite, Michel Barnier, 70 ans, vient de créer son parti politique et dit vouloir « prendre sa part » au débat politique, lors de l’élection présidentielle, tandis qu’une partie de la droite rêve du retour de Nicolas Sarkozy, qui n’a lui que 66 ans.
Emportées par une vague de jeunisme, qui avait conduit à l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, Matteo Renzi ou encore Emmanuel Macron, les démocraties seraient-elles tentées par un retour en grâce des hommes politiques expérimentés ? Les boomeurs [génération du baby-boom née dans les années d’après-guerre] seraient-ils sur le point de prendre leur revanche en 2022 ?
Il y aurait une logique à cela, compte tenu du vieillissement continu de la population mondiale, avec l’allongement de l’espérance de vie, notamment en Europe et en Amérique, berceaux de la démocratie. Plus les années passent, plus la moyenne d’âge des électeurs augmente et ce sont les citoyens les plus âgés qui votent le plus aux élections.
De surcroît, nous connaissons actuellement une grave crise sanitaire, économique, sociale et politique. Dans ce contexte, faire appel à une personnalité âgée est un grand classique de l’histoire contemporaine, comme l’a notamment analysé Raoul Girardet, dans son essai Mythes et mythologies politiques, publié en 1986. L’historien y explique que, confrontés à une période de crise aiguë, qui bouscule leurs repères et leur fait redouter le déclin, les citoyens se tournent alors vers la figure de l’homme providentiel.
Ce sauveur peut s’incarner dans la figure d’Alexandre, le jeune conquérant, de Solon, le législateur, le père fondateur, de Moïse, le prophète, le guide, et, enfin, de Cincinnatus, l’ancien consul, le vieil homme expérimenté, qui, après avoir autrefois rendu service au pays, s’est retiré, et qu’on rappelle pour faire face à un nouveau danger.
C’est cette dernière figure – qui s’est jadis incarnée en Pétain, le vainqueur de Verdun rappelé en 1940 alors qu’il a 84 ans, ou en de Gaulle, l’homme du 18-Juin, sorti de sa retraite en 1958, à 68 ans – qui nous intéresse ici.
Dans les enquêtes d’opinion, on sent en effet poindre chez nos compatriotes un retour de flamme pour les hommes d’expérience, incarnant l’autorité. Cette autorité explique notamment la popularité et le succès dans les librairies de Pierre de Villiers, ancien chef d’état-major des armées, et auteur de trois livres depuis 2017, tous vendus par dizaine de milliers. La tendance n’a pas échappé à Emmanuel Macron.
0 Réponses à “Après les ados de la politique le retour des boomers ?”