Chantage de Veolia sur les administrateurs de Suez
La lutte fratricide et dévastatrice continue entre Veolia et Suez. Cette fois c’est avec de gros sabots de Veolia qui menace personnellement les administrateurs de Suez qui pourrait être amené à voter la cession de certains actifs notamment dans les déchets en Australie et en Grande-Bretagne.
On pourrait comprendre à la limite que Veolia attaque globalement Suez sur le plan juridique mais la menace pesant individuellement sur les administrateurs constituent un chantage. En fait Veolia reproche à Suez de faire ce qu’il envisagera lors fusion à savoir la vente d’actifs pour dépecer Suez.
«Veolia annonce étudier toutes les voies de droit pour bloquer ces cessions et, si elles devaient avoir lieu, engager la responsabilité individuelle de ceux qui les auraient autorisées», a indiqué dans une déclaration à l’AFP le groupe, engagé dans une OPA sur son rival. «Suez ne commente pas les rumeurs», a déclaré de son côté ce dernier, alors que des informations circulent dans la presse financière sur le sort de ses actifs dans les déchets en Australie et en Grande-Bretagne.
Pour Antoine Frérot, le PDG de Veolia, de telles ventes seraient «un appauvrissement considérable de l’entreprise Suez. Une opération de découpe de l’entreprise, c’est le travail d’un fonds d’investissement, pas d’un industriel. C’est saborder leur propre groupe». «Un actionnaire comme Veolia considérerait qu’un conseil d’administration qui, pour se maintenir en place, vide l’entreprise de cette manière, c’est inadmissible. Dans ce cas-là, nous n’hésiterons pas à engager la responsabilité individuelle de ceux des administrateurs qui autoriseraient cette liquidation», a dit le PDG à l’AFP, invoquant la défense de l’intérêt des parties prenantes du groupe.
0 Réponses à “Chantage de Veolia sur les administrateurs de Suez”