Un retour de l’inflation ?
La plupart des experts écarte le risque d’un revers de main considérant que les banques centrales et y compris la banque centrale européennes seront toujours prêtes à déverser autant il le faut des liquidités à taux presque zéro pour combattre ce retour. Reste que les banques centrales ne sont pas les seuls décideurs en matière de hausse des prix. Cela dépendra aussi de l’évolution du cours de certaine matières premières et du dynamisme de la reprise. Sans parler des ajustements de parité monétaire surtout par rapport au dollar monnaie d’échange internationale dominante.
Cette inflation pourrait être alimentée par la croissance des demandes de pays asiatiques et des États-Unis. Dans ce dernier pays, un immense plan de près de 2000 milliards devrait contribuer à la relance. En même temps, les prix devraient être tirés vers le haut. Pour l’Europe, la vraie reprise n’est pas au rendez-vous avec une crise sanitaire toujours grave. Pourtant les prix sont aussi sur une tendance haussière (exemple carburant au plus haut). En janvier, l’inflation a bondi à 0,9% sur un an dans la zone euro, contre -0,3% en décembre, tirée par les prix des services ou des biens industriels dans le sillage de l’augmentation des cours des matières premières.
Après avoir fortement baissé en 2020, l’inflation devrait continuer de repartir cette année, dans la foulée de la reprise économique espérée avec la levée progressive des restrictions d’activité face à l’épidémie.
Et elle est de nouveau surveillée comme le lait sur le feu. Un mouvement qui vient des Etats-Unis, où elle atteignait 1,4% l’an dernier et où les investisseurs s’attendent à la voir grimper en conséquence du gigantesque plan de relance à 1.900 milliards de dollars annoncé par Joe Biden.
Cela s’est reflété par une augmentation des taux d’intérêts sur les bons du Trésor américain à 10 ans, et dans la foulée de ceux des emprunts d’Etats de la zone euro. Jeudi, le taux d’emprunt à 10 ans de la France est même redevenu positif, après des mois en territoire négatif.
0 Réponses à “Un retour de l’inflation ?”