Economie-Post brexit : Les Pays-Bas bénéficiaires
Le Brexit se révèle comme un véritable casse-tête administratif pour les échanges en provenance du Royaume-Uni. D’où la décision de certaines grandes firmes internationales de se délocaliser dans les Pays-Bas.( On notera toutefois que le phénomène d’inscription des entreprises aux Pays-Bas -Dont la fiscalité est très laxiste- n’est pas nouveau mais là il s’accélère).
Les Pays-Bas sont doublement bénéficiaires du brexit avec d’une part la bourse d’Amsterdam qui le mois dernier a supplanté la bourse de Londres, d’autre part avec une vague d’installation de sièges sociaux. À noter aussi un certain détournement des flux commerciaux via les ports des Pays-Bas qui empruntaient précédemment les ports britanniques.
Des incertitudes persistantes sur les conditions commerciales post-Brexit ont poussé 78 compagnies internationales à déménager aux Pays-Bas en 2020, a annoncé jeudi l’Agence néerlandaise des investissements étrangers (NFIA).
Selon la NFIA, « de nombreuses entreprises au Royaume-Uni connaissent actuellement des problèmes », dus notamment à de nouvelles procédures administratives et à des délais de livraison supplémentaires.
Les Pays-Bas s’affichent pour l’instant comme les grands bénéficiaires du Brexit, une récente étude du Financial Times constatant que la Bourse d’Amsterdam a supplanté le mois dernier celle de Londres en tant que plus gros marché d’actions d’Europe.
0 Réponses à “Economie-Post brexit : Les Pays-Bas bénéficiaires”