Etats-Unis : scission en vue du parti républicain
Une scission du parti républicain est probable car nombre de responsables de ce parti n’acceptent plus l’hypocrisie qui consiste encore à soutenir Trump. Des dizaines d’anciens responsables républicains, qui considèrent le parti comme peu disposé à s’opposer à l’ancien président Donald Trump et à ses tentatives de saper la démocratie américaine, sont en pourparlers pour former un parti séparatiste de centre-droit, quatre personnes impliquées dans les discussions a déclaré à Reuters.
L’agence de presse cite parmi les participants un ancien membre du Congrès et plusieurs anciens responsables du Département de la sécurité intérieure. Pour Evan McMullin, ancien directeur politique de l’association des républicains à la Chambre des représentants, « de larges pans du Parti républicain se radicalisent et menacent la démocratie américaine. Le parti doit à nouveau s’engager à respecter la vérité, la raison et les idéaux des Pères fondateurs, ou il y aura clairement besoin de quelque chose de neuf ».
Au final on pourrait trouver un peu comme en France une sorte d’éclatement des forces de droite et de gauche avec pour chacun un pôle extrémiste.
0 Réponses à “Etats-Unis : scission en vue du parti républicain”