La critique de Macron des vaccins chinois est surtout fondée sur un manque de transparence mais aussi par des préoccupations politique contre un pays qui se comporte aujourd’hui un peu comme un bulldozer tant à l’intérieur entre parenthèses (emprisonnement d’un million de ouïgours, emprisonnement et même condamnation à mort de certains chefs d’entreprise insuffisamment dociles).
Plus généralement il s’agit sans doute pour Macron de freiner les velléités allemandes de trouver des accommodements avec la Chine afin de faciliter les exportations d’outre-Rhin. L’accusation de Macron est assez forte quand il indique: « il est presque sûr que si ce vaccin n’est pas approprié, il facilitera l’émergence de nouveaux variants ; il ne va absolument pas arranger la situation des pays» l’ayant adopté, a déclaré Emmanuel Macron, en évoquant la situation de la capitale de l’Amazonie, Manaus, dans le nord du Brésil, où un variant est désormais dominant.
Le président de la république a critiqué la «diplomatie chinoise du vaccin» fournissant notamment des pays des Balkans, du Golfe, et africains, «dans des proportions qui ne sont pas tout à fait claires pour nous, mais avec des succès diplomatiques manifestes». «Cela peut donner l’idée qu’ils sont plus efficaces que l’approche multilatérale que nous avions il y a quelques mois. Mais je pense que si nous avons une approche globale et coordonnée, je pense qu’à très long terme, nous pouvons être plus efficaces», a-t-il insisté.
Une critique destinée à la Chine mais aussi un message à l’Allemagne qui a grandement facilité l’accord de principe sur les investissements réciproques entre l’union européenne et la Chine alors que la France n’y était pas très favorable.
0 Réponses à “Vaccin chinois : critique de Macron”
0 Réponses à “Vaccin chinois : critique de Macron”