L’empire Trump menacé

L’empire Trump menacé

 

L’empire Trump pourrait bien être menacé d’une part par le souci de certains gros investisseurs de rompre avec l’image trouble de l’ancien président mais aussi par les poursuites judiciaires qui ne manqueront pas d’être entamées non seulement sur les questions politiques mais aussi sur les pratiques financières et fiscales de Trump. Le Wall Street Journal constate d’ailleurs une forte baisse de chiffre d’affaires sur ses entreprises familiales l’an dernier, la pandémie de Covid-19 ayant fortement pénalisé les hôtels et terrains de golf de la Trump Organization, ce qui met en lumière les nombreux défis financiers auquel Donald Trump est confronté après son départ de la Maison Blanche.

Des chiffres récents de l’Office of Government Ethics indiquent que le revenu minimum généré par les entreprises de Donald Trump a chuté de près de 40 % en glissement annuel, et a baissé encore davantage pour certaines des propriétés les plus lucratives de l’entreprise.

Les difficultés de la Trump Organization ne devraient qu’empirer au cours des prochains mois. Certains partenaires commerciaux et clients ont annoncé qu’ils rompraient leurs liens avec Donald Trump après l’attaque du Capitole par ses partisans cherchant à renverser la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle.

Eric Trump, qui dirige la Trump Organization depuis que son père est devenu président, a déclaré jeudi dans un entretien que l’entreprise familiale était en bonne santé financière.

« Il y a 75 millions de personnes qui suivraient mon père jusqu’au bout du monde », a-t-il observé. « Il possède sans doute la marque la plus célèbre de la planète. Les opportunités d’une personne dans cette position sont illimitées. »

Les données révélées, qui couvrent 2020 et les premières semaines de 2021, indiquent une chute de l’activité de certaines propriétés clés de la Trump Organization. Le Trump International Hotel à Washington, a vu son chiffre d’affaires dégringoler à environ 15 millions de dollars contre plus de 40 millions de dollars en 2019. La résidence de golf Trump National Doral Miami a publié un chiffre d’affaires d’environ 44 millions de dollars, soit un repli de plus de 40 % comparé à 2019.

Eric Trump a attribué cette baisse de chiffre d’affaires à certaines mesures du gouvernement relatives à la pandémie, qui ont entravé les déplacements et pénalisé les opérateurs d’hôtels dans tout le pays.

« On peut réduire les coûts proportionnellement au chiffre d’affaires et c’est ce que nous avons fait extrêmement tôt au début de la pandémie », a-t-il expliqué, ajoutant que les terrains de golf de la Trump Organization avaient enregistré une performance solide, car les clients cherchaient des activités en plein air pendant la pandémie.

Eric Trump a déclaré que la Trump Organization était globalement rentable en 2020, mais n’a pas souhaité fournir de précisions.

Les chiffres publiés sont les premiers à faire apparaître l’impact de la Covid-19. Ils indiquent que les entreprises de Donald Trump ont accumulé environ 278 millions de dollars sur la période, contre au moins 446 millions de dollars un an auparavant.

On ignore encore quel rôle Donald Trump va jouer dans ces entreprises. Des personnes connaissant la famille se sont montrées divisées au cours des derniers mois au sujet de l’implication prévue de l’ancien président à l’issue de son mandat.

Outre la baisse de chiffre d’affaires liée à la pandémie, la Trump Organization doit gérer une lourde dette. Elle compte plus de 400 millions de dollars de crédits arrivant à échéance au cours des prochaines années et le refinancement de cette dette pourrait être difficile, notamment depuis que d’anciens loyaux financeurs de la Trump Organization comme Deutsche Bank cherchent à se distancier de l’ancien président.

Une grande partie de la dette de l’entreprise concerne l’hôtel de Washington et le Doral, leur redressement est donc de la plus haute importance. Eric Trump a commenté que la dette de l’entreprise était faible comparée à ses actifs.

Bien que les entreprises Trump aient globalement baissé, certaines ont tiré leur épingle du jeu. Notamment, le chiffre d’affaires du club Mar-a-Lago, en Floride, a grimpé de 13 % à plus de 24 millions de dollars au cours de la dernière période.

Les nouvelles données ne capturent pas l’impact complet du contrecoup de l’émeute du 6 janvier à Washington, qui a aliéné Donald Trump d’une grande partie du monde des affaires américain et mené à sa deuxième procédure de mise en accusation par la Chambre des représentants.

Certains cabinets d’avocats ont mis fin à leur relation avec la Trump Organization. Jeudi, Morgan, Lewis & Bockius, qui a représenté l’entreprise lors d’une enquête de l’Etat de New York a déclaré qu’il cesserait de travailler avec l’organisation. Le cabinet n’a pas donné de raison.

Depuis les émeutes, l’association de golf PGA of America a annoncé mettre fin à un accord de tenir son championnat 2022 PGA sur un terrain de golf dans le New Jersey détenu par Donald Trump. Des événements de ce type peuvent renforcer la visibilité de terrains de luxe. Bill de Blasio, le maire démocrate de New York, a déclaré qu’il annulait des accords avec la Trump Organization pour la gestion d’un cours de golf, d’un manège et de patinoires dans la ville.

Si les locataires commerciaux des gratte-ciel détenus par Donald Trump à New York et San Francisco cherchaient à se libérer de leur bail, cela constituerait une menace plus sérieuse. Les Girl Scouts du grand New York ont récemment indiqué explorer leurs options pour mettre fin au bail d’un bureau au 40 Wall Street, une tour détenue par Donald Trump. Plusieurs autres locataires n’ont pas souhaité commenter ou n’ont pas répondu aux questions sur leurs baux dans des propriétés Trump.

La Trump Organization a déclaré estimer que PGA était en violation de son contrat et a affirmé qu’elle lutterait contre la décision de la ville de New York. Elle n’a pas fait de commentaires au sujet des Girl Scouts.

Traduit à partir de la version originale en anglais

0 Réponses à “L’empire Trump menacé”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol