• Accueil
  • > santé
  • > Covid 19 : Un confinement décidé dans une semaine ?

Covid 19 : Un confinement décidé dans une semaine ?

Covid 19 Un confinement décidé dans une semaine ?

 

 

Des mesures de reconfinement pourraient être décidées d’ici une semaine car il se révèle que le couvre-feu n’est guère efficace face à la croissance de la pandémie. La France accumule en effet les mauvais résultats depuis plusieurs jours dépassant nettement en moyenne les 20 000 contaminés. Les hospitalisés sont également eux aussi en forte hausse.

Bien qu’on ne dispose pas d’outils très précis quant au rôle des variants, il semble bien que la France n’échappe pas à cette nouvelle vague de virus qui ne cesse d’évoluer.

Olivier Véran  sur TF1 a en quelque sorte préparer le terrain pour cette nouvelle forme de confinement qui va devenir indispensable. Faute de cela tous les experts s’attendent à des chiffres dramatiques d’ici début mars avec des contaminations de l’ordre de 60 à 70 000 par 24 heures et un nombre de décès qui pourraient être multipliés par deux ou trois. Sans parler évidemment des hôpitaux qui pourraient être à nouveau complètement débordés.

“Pour l’instant, les mesures qui ont été prises permettent de contenir l’augmentation (des contaminations) donc c’est pour ça qu’on se laisse encore quelques jours pour regarder ce qui se passe”, dit-on dans l’entourage du Premier ministre.

“Contrairement à l’Espagne ou le Portugal où le taux d’incidence dévisse totalement, la France n’est du tout encore partie dans cette dynamique.”Interrogé sur TF1, Olivier Véran, le ministre de la Santé, s’est contenté de dire que le gouvernement saurait “bientôt (…) si le couvre-feu est efficace sur le plan national”.“On souhaite lui donner sa chance de fonctionner”, a-t-il ajouté. “S’il devait être efficace sur le plan national, on éviterait un confinement.”

Face au caractère plus contagieux du variant détecté en Angleterre, le ministre de la Santé a déclaré que le gouvernement allait recommander de ne plus porter de masques artisanaux, ces derniers offrant moins de capacité filtrante.

Outre le couvre-feu, le gouvernement mise sur la campagne de vaccination lancée fin décembre pour gagner une course contre la montre face au variant dit anglais, dont 200 à 300 cas sont détectés par jour sur le territoire.

Olivier Véran a estimé que 1,3 à 1,4 million de personnes seraient vaccinées fin janvier en France alors que l’objectif initial était plutôt d’un million, et “probablement” 4 millions de personnes en février.

Le problème c’est que la plupart des centres de vaccination ne prenne plus d’inscription et même pour la plupart ne répond même plus au téléphone tellement ils sont débordés par les demandes est incapables de prévoir les rendez-vous fautent de vaccin suffisant.

La France a enregistré jeudi 22.848 nouvelles contaminations par le coronavirus et 346 décès supplémentaires en 24 heures dans les hôpitaux, selon les autorités sanitaires, portant le bilan de l’épidémie à 71.998 morts.

Quelque 823.567 personnes avaient reçu jeudi une première dose de vaccin, a précisé la direction générale de la santé, soit 130.790 de plus en 24 heures.

0 Réponses à “Covid 19 : Un confinement décidé dans une semaine ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol