Veolia perd encore face à Suez
Veolia s’entête évidemment dans la bataille financière et judiciaire qui vise à absorber Suez. Veolia vient cependant encore d’être débouté et ne peut jouir de ses droits sur Suez en raison de la non consultation régulière des instances représentatives de Suez.
Globalement l’image de la société devient de plus en plus floue non seulement en France mais aussi à l’étranger. Ce regroupement constitue à l’évidence une erreur stratégique grave puisqu’elle pourrait y compris se traduire par la vente de l’activité eau à un fonds spéculatif qui ne possède aucune expérience dans ce domaine. Globalement le regroupement envisagé pourrait faire perdre des parts de marché au plan international.
Dans le contentieux social qui l’oppose à Suez et à ses instances représentatives du personnel, Veolia vient de subir un nouveau revers. Par une ordonnance rendue vendredi 15 janvier, le président du tribunal judiciaire de Paris, statuant en référé, s’est en effet déclaré incompétent pour examiner une demande présentée par le leader français de l’eau et des déchets. Veolia espérait que ce juge modifie un arrêt prononcé le 19 novembre par la Cour d’appel de Paris qui, en confirmant une décision du tribunal judiciaire de Paris du 9 octobre, suspend ses droits de vote issu de l’achat, le 5 octobre, des parts d’Engie dans Suez (29,9%), tant que l’information et la consultation des instances représentatives de Suez prévues par la loi n’auront pas eu lieu.
Depuis cet arrêt, la loi fixe en effet un délai de trois mois pour la procédure d’information et consultation, et le groupe affirme avoir transmis à Suez les éléments nécessaires dès le 5 novembre. Mais les éléments d’information semblent insuffisants aux avocats qui défendent les intérêts des salariés de Suez.
0 Réponses à “Veolia perd encore face à Suez”