Hausse de la facture d’électricité
Plusieurs facteurs explicatifs expliquent la hausse des factures d’électricité depuis quelques années. Une hausse renforcée par la crise sanitaire qui a provoqué une accélération de la consommation.
Selon le réseau de transport d’électricité (RTE), la consommation d’électricité chez les particuliers a augmenté de 4% pendant le premier confinement, tandis qu’Engie prévoit une hausse de 20% pour le deuxième confinement. Début janvier on devrait ajouter une nouvelle augmentation des prix de 2 %.
Depuis 2010, son prix flambe de 3,2% par an en moyenne. Pour une famille de quatre personnes, par exemple, la facture annuelle moyenne est passée de 1019 euros à 1522 euros. Soit une augmentation de 49%.
Sur la période allant de 2009 à 2016, la montée du prix de l’électricité est encouragée par la hausse des taxes. Selon une étude réalisée par l’Insee en 2019, la Contribution au service public de l’électricité – partie des taxes imputées aux clients – a été multipliée par cinq durant cette période.
« Ces taxes qui servent à financer la transition énergétique écologique ont plus que quadruplé. « , affirme François Carlier, délégué général de l’association de défense des consommateurs Consommation Logement Cadre de vie (CLCV). Le spécialiste détaille : « Il existe, par exemple, des parataxes, intégrées dans le prix de l’électricité pour financer les travaux d’économie d’énergie. «
Il y a aussi le coût des dés investissements pour renforcer la sécurité de la totalité des réacteurs français suite à l’accident de Fukushima.
0 Réponses à “Hausse de la facture d’électricité”