Des facteurs explicatifs de l’effondrement

Des facteurs explicatifs de l’effondrement

 

Pablo Servigne, théoricien de l’effondrement évoque dans le monde les facteurs explicatifs de l’effondrement :

 « Mon enfance, c’était télé, bagnole, Nutella »

« J’avais 20 ans » : « Le Monde » interroge une personnalité sur ses années d’études et son passage à l’âge adulte. Ce mois-ci, Pablo Servigne, collapsologue, docteur en biologie et spécialiste des fourmis.

Docteur en biologie, spécialiste des fourmis, devenu auteur à succès avec Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015), ingénieur agronome, conférencier, militant écologiste…, Pablo Servigne n’a jamais aimé les étiquettes. Il est aussi plus à l’aise pour parler de son dernier ouvrage que de son passé. « Je n’ai pas l’habitude de me livrer », prévient le Franco-Colombien de 42 ans, qui vient de publier Aux origines de la catastrophe (Les Liens qui Libèrent). Pour ce nouvel ouvrage, ce théoricien de l’effondrement du monde (ou collapsologue) s’est entouré d’une pluralité d’intellectuels afin d’expliquer pourquoi « nous en sommes arrivés là ». Avec une vingtaine de mots-clés et une approche transdisciplinaire, le livre relie différentes causes mettant en péril la planète : finance débridée, individualisme, surpopulation, patriarcat…

Plus de vingt ans après ses 20 ans, Pablo Servigne revient sur son enfance à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et ses années d’études en Belgique, et oscille entre le récit d’un parcours tantôt docile, tantôt rebelle – entre l’envie d’être grand-père et celle de défiler dans la rue avec les plus jeunes.

Dans quel univers avez-vous grandi ?

Dans trois écosystèmes très différents, avec mon petit frère et mes deux parents ingénieurs. Quelques années près de Cherbourg, tout proche de la nature ; en Colombie, où l’on allait souvent puisque ma mère est de là-bas. Mais la plupart du temps, j’ai vécu à Saint-Germain-en-Laye, où je me suis profondément ennuyé. Une petite banlieue bourgeoise où il ne se passait rien : l’ennui monstrueux, mortel.

A l’époque, je détestais lire. Personne ne m’a fait aimer la lecture alors que j’aurais pu lire tellement pendant toutes ces années ! Je me suis gavé de télévision. J’ai l’impression d’avoir gaspillé mon temps.

Regrettez-vous un manque de transmission ?

Ce vide d’héritage et de transmission, je le ressens comme une peine profonde. J’ai toujours été à la recherche d’un ancien qui puisse m’apprendre la sagesse de la vie, qui m’enseigne un chant révolutionnaire au coin du feu, qui me dise quel bouquin lire à 15 ans et comment jeter des pavés sur les flics. J’aurais adoré rencontrer un vieil Indien jivaro ou un chaman !

Depuis tout petit, mon rêve, c’est d’être grand-père. A l’école, on nous a expliqué les équations différentielles et les intégrales triples… mais qui nous a appris à être un homme ? Qui nous a appris la démocratie ? Comment s’écouter, manger, respirer ? On doit prendre des cours de yoga pour savoir respirer, c’est du délire !

 

0 Réponses à “Des facteurs explicatifs de l’effondrement”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol