« Macron comme Giscard ? »
Tribune
Le défunt président et l’actuel chef de l’Etat s’inscrivent dans une même tradition libérale et centriste. Mais les réformes tentées par « VGE » se sont enlisées dans le conservatisme, d’où son échec, souligne l’historien Mathias Bernard.
Tribune.
Lorsqu’il a rendu hommage à Valéry Giscard d’Estaing, le jeudi 3 décembre, Emmanuel Macron a fait l’éloge convenu de cette « figure centrale de l’histoire de notre République ». S’il s’est inscrit dans la continuité de son lointain prédécesseur, animé comme lui par « cette flamme du progrès et de l’optimisme », il s’est gardé de pousser plus loin le parallèle entre les « années Giscard » et l’actualité de la France.
Pourtant, nombreux sont ceux qui, tel François Bayrou, comparent volontiers ces deux présidents. Macron serait-il le meilleur héritier de Giscard ? De nombreux éléments le laissent penser. Les deux hommes s’inscrivent dans la même tradition politique, celle d’un libéralisme politique, économique et social que tempère toutefois un attachement au rôle stratégique et régulateur de l’Etat.
La même ascension au pouvoir rapide voire fulgurante
Ils sont tous les deux des européens convaincus, qui voient dans l’Europe politique la meilleure garantie du maintien de l’influence française dans le monde. Enfin, ils aspirent à un large rassemblement politique qui récuse aussi bien l’affrontement bipolaire droite-gauche, caractérisant la vie politique française des années 1970, que l’émiettement du paysage politique des premières décennies du XXIe siècle. « La France souhaite être gouvernée au centre », lançait Giscard en 1972. Ce à quoi Macron répond quarante-cinq ans plus tard, en revendiquant le patronage de De Gaulle : « Je choisis le meilleur de la gauche, le meilleur de la droite et même le meilleur du centre. »
style=’box-sizing: inherit;font-size:1.6rem’ v:shapes= »_x0000_i1025″>
0 Réponses à “« Macron comme Giscard ? »”