Brexit: vers la rupture ?

Brexit: vers la rupture ?

 

Trois hypothèses sont envisageables à propos des négociations concernant le brexit. Soit la rupture, soit un compromis, soit encore une nouvelle prolongation des discussions. En l’état actuel de la négociation,  un compromis ne semble pas possible  cela d’autant plus que les Britanniques ont adopté un projet de loi contraire à l’accord qui avait été passé entre le Royaume-Uni et l’union européenne. Pour l’instant, les deux parties conviennent que l’hypothèse de la rupture est la plus probable : “Nous sommes convenus que les conditions pour finaliser un accord ne sont pas réunies en raison des divergences significatives qui subsistent sur trois questions critiques: les règles du jeu équitables, la gouvernance et la pêche”, disent-ils dans un communiqué conjoint publié à l’issue de leur entretien.

Ceci étant, on sait que cette négociation comporte des dimensions très politiques pour Boris Johnson capable de tout et de son contraire et qui s’est contredit à de nombreuses reprises. L’essentiel pour lui est de ne pas perdre la face. Du coup,  il pourrait accepter une nouvelle prolongation des discussions.

“Nous avons demandé à nos négociateurs en chef de préparer un aperçu des différends pour en discuter en personne dans les prochains jours.” Ont déclaré les deux parties.

Boris Johnson devrait donc se rendre à Bruxelles dans les jours qui viennent. Selon des sources diplomatiques, non seulement son entretien avec Ursula von der Leyen a été infructueux, mais les divergences se sont encore aggravées.

“Les discussions en sont au même point que vendredi. Nous n’avons fait aucun progrès tangible. Il est clair que cela doit maintenant se poursuivre au niveau politique”, a-t-on reconnu à Londres de source gouvernementale. “Nous ne considérons pas que ce processus soit terminé, mais les choses sont très délicates et il y a toutes les chances que nous n’aboutissions pas”, a-t-on ajouté.

Le Brexit a formellement eu lieu le 31 janvier dernier mais une période de transition qui en gèle les effets a débuté à cette date pour permettre aux deux parties de s’accorder sur leurs relations futures, notamment commerciales. Elle s’achève le 31 décembre. Passé ce délai, le divorce deviendra théoriquement réalité, cependant l’hypothèse d’un nouveau délai pour les négociations n’est pas à exclure compte tenu des enjeux économiques mais aussi politiques surtout pour Boris Johnson.

0 Réponses à “Brexit: vers la rupture ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol