Macron à la télé tous les mois
Dans une France caractérisée par un système politique type monarchie républicaine Macron a pris son rythme et vient chaque mois faire une conférence par ailleurs relativement suivie. En France, où tout se décide du sommet et par un seul homme, le centralisme étatique de type monarchique est installé. Le premier ministre, le gouvernement, le Parlement jouent les utilités et ne sont là a que pour approuver les orientations jupitériennes de Macon, les expliquer et les mettre en œuvre.
Forcément cette extrême centralisation du pouvoir qui s’assoit non seulement sur la constitution mais aussi sur les organisations et institutions intermédiaires portent son lot de décisions arbitraires qui dépendent de l’humeur de l’intéressé, de son rapport personnel à l’environnement socio-économique , de ses affinités voire d’un caractère qui fait peu de place à l’affect comme l’indiquait son ancien mentor qui reconnaît n’avoir pas décelé la future posture de roi de Macon
Manuel Macron est devenu un homme que Jean-Pierre Jouyet ne reconnaît plus. Ce dernier reproche d’ailleurs les positions « droitières » et « ultralibérales » de son ancien protégé. « C’est vrai, il y a une blessure affective« , admet ainsi Jean-Pierre Jouyet, « je ne m’attendais pas du tout à ce que Macron rejette l’héritage de François Hollande, à ce qu’il tue à ce point son père en politique. » Ce même père politique à qui il avait présenté le jeune énarque en 2011. « J’ai plaidé auprès de Valls et de Hollande pour qu’on le nomme ministre de l’Économie. » Tout a changé lorsque Emmanuel Macron présente sa candidature à l’élection présidentielle. Le climat amical et chaleureux a rapidement été ébranlé par un vent glacial d’incompréhension et d’indifférence. « Derrière le fervent disciple, je n’avais pas vu pointer le nouveau roi« , écrit Jean-Pierre Jouyet dans son ouvrage.
0 Réponses à “Macron à la télé tous les mois”