Le nombre de chômeurs baisse en octobre ! Le ridicule ne tue pas les statisticiens
Il faut être sérieusement gonflé pour annoncer que le nombre de chômeurs de catégorie baisse en France. C’est pourtant ce que devient de faire la Dares, le service statistiques du ministère du Travail. En France (hors Mayotte), le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans activité) aurait baissé de 60.100 personnes le mois dernier, après -17.900 en septembre, pour s’établir à 3.793.800 personnes. Soit un recul de 1,6%. Cette baisse concerne toutes les régions de France et toutes les tranches d’âge. Chez les jeunes, notamment, le recul est de -2,4% (-12.700 personnes).
La vérité c’est qu’il y a un transfert vers la catégorie des qui comprend les chômeurs en activité réduite qui elle augmente dangereusement. Les catégories B et C, qui avaient baissé en septembre (-38.300), repartent à la hausse en octobre (+19.300). En incluant ces deux catégories (B et C), le nombre de demandeurs d’emploi affiche une baisse plus faible de 0,7% (-40.800) à 6,004 millions.
En fait, la plupart des grands plans sociaux n’ont pas encore été tous enregistrée par Pôle emploi. Cependant dans la réalité il faudra compter sur près d’un million de chômeurs supplémentaires en 2020 et un autre million en 2021. L’augmentation du chômage est en quelque sorte mécanique, elle suit celle de la baisse de la croissance. Or en 2020 la croissance aura diminué de 11 % au moins sur l’ensemble de l’année. Il y a environ grossièrement 20 millions de salariés du privé donc mécaniquement on retrouve les 10 % d’emplois supprimés, à savoir autour de 2 millions.
0 Réponses à “Le nombre de chômeurs baisse en octobre ! Le ridicule ne tue pas les statisticiens”