Bourse–Dow Jones : record au-dessus des 30 000.
Aux alentours de 17H00 GMT, le Dow Jones s’appréciait de 1,68% ou 497,60 points, à 30.088,87 points. En cause d’abord la bonne tenue de l’économie américaine aussi la multiplication des annonces pour un futur vaccin qui rassure sur la santé humaine mais aussi sur la santé économique à venir. Il y a aussi la reconnaissance plus ou moins officielle par Trump de sa défaite et la mise en place progressive de l’équipe de Joe Biden. L’assurance au moins d’une certaine cohérence de la politique américaine au lieu des coups de boutoir de Trump.
La seule faiblesse pour l’instant des États-Unis est la propagation de la crise sanitaire. Les États-Unis enregistrent et de loin le premier nombre de contaminés et de morts. On compte aussi sur Biden afin de développer une politique sanitaire beaucoup plus généreuse pour les plus défavorisés. L’intéressé a d’ailleurs annoncé une vaccination générale des Américains, en plus une vaccination gratuite. Une mesure sans doute destinée aussi à rassurer les consommateurs. Il faut en effet noter la très forte baisse de la confiance des consommateurs en novembre, selon l’indice du Conference Board publié mardi, .
La Bourse de New York avait déjà terminé en hausse lundi, profitant d’abord d’une nouvelle annonce sur un vaccin contre le coronavirus, puis accueillant avec enthousiasme l’information selon laquelle Janet Yellen allait être nommée secrétaire au Trésor par Joe Biden: le Dow Jones avait pris 1,12%, le Nasdaq avait gagné 0,22% et le S&P 500 était monté de 0,56%.
« Le sentiment dominant du marché à l’heure actuelle est la confiance dans le fait que des solutions vont être trouvées, qu’il s’agisse de la transition présidentielle [entre Donald Trump et Joe Biden, ndlr], du coronavirus, de l’économie, des résultats d’entreprises, des taux d’intérêt, de l’inflation et de la performance même de la Bourse », résume Patrick O’Hare de Briefing.
En revanche, la très forte baisse de la confiance des consommateurs en novembre, selon l’indice du Conference Board publié mardi, n’a pas pesé sur le marché.
0 Réponses à “Bourse–Dow Jones : record au-dessus des 30 000.”