Les Etats-Unis abandonnent l’Irak et Afghanistan

Les Etats-Unis abandonnent l’Irak et Afghanistan

 

Par caprice sans doute , Trump  accélère la tendance générale au repliement sur eux-mêmes des États-Unis. Ainsi les Américains qui ont semé la pagaille au Moyen-Orient ( aidé par la France en Libye) et en particulier en Irak se retirent lamentablement. Ils vont aussi retirer des troupes en Afghanistan après un piteux accord avec les rebelles ; il est également possible qu’il délaisse aussi la Somalie.

 

L’Europe doit ainsi bien prendre conscience qu’elle ne peut compter que sur elle-même pour retrouver sa souveraineté dans tous les domaines y compris sur le plan militaire. Progressivement les Américains se retirent de nombre de théâtres de guerre qu’ils ont parfois eux-mêmes provoqués. La tendance du retrait des Américains s’inscrit dans une certaine continuité mais Trump l’accélère pour créer le maximum des difficultés à s’en successeur.

S’exprimant quasiment au même moment de l’annonce, Mitch McConnell, chef de la majorité républicaine au Sénat, a mis en garde contre les risques associés à tout changement majeur de la politique étrangère et de défense des Etats-Unis dans les prochains mois. « Il est extrêmement important qu’ici, dans les mois à venir, il n’y ait pas de bouleversements en ce qui concerne la défense ou la politique étrangère », a-t-il indiqué, ajoutant qu’« une diminution précipitée [du nombre de soldats américains] en Afghanistan ou en Irak serait une erreur. »

À la Chambre des représentants, Mac Thornberry, principal membre républicain de la commission des Services armés, a jugé pareillement que cette réduction des effectifs militaires était une « erreur » qui allait, dans le cas de l’Afghanistan, nuire aux négociations en cours entre Kaboul et les talibans.

Les Etats-Unis et les talibans ont signé, en février dernier, à Doha, au Qatar, un accord prévoyant le retrait des troupes américaines d’Afghanistan d’ici mai 2021, en échange de garanties sécuritaires de la part des insurgés. Mais le niveau de violences s’est accru en Afghanistan, où des attaques menées par des talibans contre des capitales provinciales ont conduit dans certains cas à des frappes de l’aviation américaine.

0 Réponses à “Les Etats-Unis abandonnent l’Irak et Afghanistan”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol